C’est officiel : l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) a annoncé la fin progressive des générations de réseaux télécoms 2G et 3G à partir de 2025. Cette décision a été prise dans l’objectif de libérer de la bande passante au profit des technologies nouvelle génération 4G et 5G.
De la 1G à la 5G…
Apparue dans les années 70, la 1G a été la première génération de réseaux mobiles. Uniquement dédiée aux appels vocaux, la 1G se basait encore sur une technologie analogique. Présentant de nombreux défauts (mauvaise qualité de communication, appels non cryptés, services coûteux…), la 1G cède sa place à la 2G dans les années 80, et est aujourd’hui totalement obsolète.
L’apparition de la 2G dans les années 80 / 90 marque l’avènement des technologies de la téléphonie mobile numérique – et non plus analogique ! Plus fiable, plus performante, plus abordable, la 2G a accompagné les premiers pas des téléphones mobiles pour passer des appels et même envoyer des SMS !
Dix ans plus tard, la 2G est complétée par la création de la 3G dans les années 2000. Cette troisième génération de réseaux mobiles offre alors un accès à Internet en haut débit. C’est elle qui a démocratisé l’utilisation de l’Internet mobile comme nous le connaissons aujourd’hui : téléchargement de données, jeux en ligne, envoi de vidéos, appels en visioconférence, GPS…
Aujourd’hui couramment utilisée sur nos téléphones mobiles, la 4G fait son apparition dans les années 2010. Encore plus performante que la 3G, la 4G donne accès à un Internet en très haut débit et permet aux utilisateurs de transférer plus rapidement des fichiers volumineux ou encore d’appeler en vidéo des personnes à l’autre bout de la planète sans perdre en qualité !
Est finalement apparue la 5G dans les années 2020. Qualifiée de « technologie de rupture », elle marque le passage du très haut débit à l’ultra haut débit et ouvre la porte à de nombreuses nouveautés : réalité augmentée, voitures connectées, innovations industrielles… Il s’agit de la dernière génération de réseaux mobiles. Si son déploiement a commencé dès le début de cette décennie, le territoire français n’en est, pour sa part, pas encore couvert à 100%…
…et jusqu’à la disparition de la 2G et la 3G !
Aujourd’hui, la majorité des Français sont connectés en 4G ou en 5G. En effet, 99% de la population est couverte par la 4G, et un peu moins par la 5G. Avec l’arrivée de ces technologies sur les territoires, les opérateurs et gouvernements se doivent de faire des choix : ainsi, la 2G et la 3G vont être progressivement abandonnées afin de libérer de la bande passante pour la 4G et la 5G.
Plus de vingt ans après leur création, la 2G et la 3G sont donc en train de vivre leurs dernières années.
Quelles sont les conséquences de la disparition des réseaux 2G et 3G sur le territoire ?
Si 99% de la population est couverte par la 4G, ce n’est pas forcément le cas du territoire… En effet, la couverture territoire atteint les 95% à l’heure actuelle, ce qui implique l’existence de « zones blanches » où le seul moyen de communiquer (appel ou SMS) est encore la 2G !
Même la 3G est encore beaucoup utilisée, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Lorsque la connexion 4G ou 5G est trop faible, c’est bel et bien le réseau 3G qui prend la relève automatiquement. Par ailleurs, de nombreuses zones rurales n’ont pas encore accès à la dernière génération de télécom et ne peuvent donc qu’utiliser la 3G.
La fin de la 2G et de la 3G peut signifier pour certains la fin de l’utilisation des téléphones portables pour accéder à internet mais aussi pour passer des appels ou envoyer des messages…
Comment se préparer à la suppression des réseaux 2G et 3G ?
En tant qu’entreprise, il va vous falloir garder en tête l’échéance de 2025. Passé cette date, il vaudra mieux ne plus avoir en votre possession des appareils utilisant la 2G ou la 3G.
Alors comment anticiper l’obsolescence de vos appareils ?
#1 : Analyser votre flotte d’appareils
Comment mentionné précédemment, certains appareils sont encore entièrement dépendants des technologies 2G ou 3G, et d’autres ne les utilisent qu’en cas d’absence ou de mauvaise performance de la 4G ou la 5G.
Il paraît donc important d’analyser votre flotte d’appareils et de déterminer ceux qui devront être changés, et dans quels délais. Au-delà des Smartphones, il faut également penser à tous les objets connectés.
#2 : Connaître vos échéances
Dans combien de temps vos appareils deviendront-ils inutilisables ?
Si l’échéance générale est fixée à 2025 ou 2028, il paraît évident que chaque opérateur téléphonique avance à son rythme. Certains opérateurs vont continuer à supporter leurs services réseaux pendant encore plusieurs années, d’autres vont effectuer une transition rapide après l’annonce officielle et d’autres encore opteront pour une transition progressive de leurs services…
Vous l’aurez compris, vous devez vous renseigner auprès de votre (vos) opérateur(s) pour connaître les échéances de déploiement qui concernent votre flotte !
#3 : Définir un plan de migration
Maintenant que vous savez quels appareils remplacer et quand, il vous est possible d’établir un planning de migration vers une autre solution adaptée aux nouvelles générations de réseaux. Cette étape demande de la réflexion et nécessite de la coordination entre vous et votre opérateur.