Être équipés d’un dispositif de géolocalisation certifié est un enjeu important pour les transporteurs sanitaires, notamment depuis la signature des Avenants 10 et 11. En effet, une tarification majorée supplémentaire est prévue à partir du 6 mai 2024 pour les transports en VSL et en ambulance effectués par les entreprises dont l’ensemble des véhicules est équipé d’un système de géolocalisation certifié par l’Assurance Maladie et facturant via le téléservice SEFi.
Parallèlement, le paysage technologique évolue rapidement. Alors que les réseaux 2G et 3G sont sur le point d’être abandonnés au profit de la 4G et de la 5G, de nombreux trackers sur le marché vont devenir obsolètes.
Dans ce contexte, il devient important de s’équiper et/ou de renouveler sa flotte de trackers. Une réflexion approfondie sur le mode d’acquisition s’avère indispensable.
Quelles sont les solutions possibles pour renouveler vos trackers ?
Il existe deux solutions pour renouveler vos trackers :
- La Geolocalisation as a Service (GaaS): location de trackers à votre fournisseur en tant que service mensuel
- L’achat de nouveaux trackers: investissement à long terme dans votre matériel, et ce-dernier vous appartient définitivement
Dès lors, il vous faut choisir entre opter pour la Geolocalisation as a Service (GaaS), ou l’achat de nouveaux trackers. Comment savoir quelle solution est la plus adaptée à votre société ?
Quelles sont les différences principales entre la location et l’achat de trackers ?
Chacune des deux solutions présente ses avantages et ses inconvénients. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons recensé pour vous les principaux points à retenir.
La Geolocalisation as a Service (GaaS)
✅ Les avantages principaux
#1 : la maitrise du budget
Opter pour la location de trackers offre un avantage financier significatif en réduisant drastiquement les coûts initiaux tout en permettant une gestion flexible des dépenses opérationnelles. Cela permet aux sociétés de maîtriser leurs budgets en évitant des investissements initiaux élevés, au profit de paiements mensuels moindres et prévisibles.
Par ailleurs, un contrat de GaaS offre une flexibilité et une évolutivité importantes : il est facile d’augmenter ou réduire le nombre de trackers en fonction des besoins changeants, sans avoir besoin de réinvestir dans de nouveaux dispositifs.
#2 : la simplification de la maintenance
La responsabilité de la maintenance, des mises à jour logicielles et de la compatibilité avec les infrastructures des Telecom revient au fournisseur. Ainsi, avec la garantie d’avoir des produits toujours fonctionnels grâce aux remplacements des trackers en cas d’usure, de dommage ou même d’obsolescence technologique, les transporteurs sanitaires peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur d’activité.
⚠️ Les inconvénients à prendre en compte
#1 : une absence de propriété directe
Opter pour la location de son matériel signifie que vous ne le possédez pas pleinement. De ce fait, la gestion du cycle de vie des trackers (remplacement, mise à niveau, etc.) peut être entravée par cette absence de propriété directe : vous ne pouvez pas prendre d’initiative opérationnelle concernant vos dispositifs.
En effet, toute modification effectuée sans autorisation risquerait de compromettre la garantie de vos trackers auprès de votre fournisseur.
#2 : une dépendance vis-à-vis du fournisseur
Une offre GaaS implique une dépendance vis-à-vis du fournisseur de services. Il faut pouvoir compter sur la disponibilité continue de ce dernier pour assurer le fonctionnement et la maintenance des trackers.
L’achat de nouveaux trackers
✅ Les avantages principaux
#1 : la propriété directe et totale du matériel
L’acquisition de trackers vous offre l’avantage principal de la propriété directe et totale du matériel. De ce fait, vous possédez un contrôle absolu sur vos dispositifs : leur utilisation, leur configuration, leur maintenance, etc. Cette propriété garantit une autonomie décisionnelle sans dépendance vis-à-vis d’un fournisseur, ce qui peut être important pour les sociétés souhaitant une gestion personnalisée de leur flotte de véhicules.
#2 : la maitrise des coûts à long terme
L’achat de nouveaux trackers permet de maîtriser les coûts à long terme. En effet, cela représente un investissement unique : une fois les dispositifs acquis, installés et paramétrés, il n’y a plus de dépenses liées au matériel (hormis la carte SIM).
⚠️ Les inconvénients à prendre en compte
#1 : un coût initial élevé
Le renouvellement de vos trackers demande un investissement initial conséquent, quels que soient la taille de votre structure et le nombre de véhicules au sein de votre flotte. En comparaison avec un service mensuel, l’achat de nouveaux trackers peut représenter une charge financière significative pour votre société.
#2 : une maintenance permanente
Être propriétaire de votre matériel implique inexorablement d’être responsable de sa maintenance et son entretien. Cela nécessite des moyens spécifiques en termes de temps, de coûts ou de ressources humaines afin de garantir le bon fonctionnement de vos trackers.
De plus, il faut également prendre en compte les obsolescences technologiques, comme celle que nous connaissons aujourd’hui avec la suppression de la 2G et la 3G. Si votre matériel devient inutilisable en raison d’une évolution technique, il vous faudra réinvestir dans une nouvelle flotte de trackers.
Geolocalisation as a Service (GaaS) ou achat de nouveaux trackers : comment choisir ?
Au vu de ces éléments, le choix entre la location ou l’achat de nouveaux trackers reste complexe. Cela peut dépendre de multiples facteurs : la taille de votre société, le nombre de véhicules dans votre flotte, la référence de trackers souhaitée, etc.
Afin de vous guider dans votre choix, nous avons créé pour vous un récapitulatif des spécificités de chacune des solutions :
Vous souhaitez être accompagnés dans le renouvellement de vos trackers ?
Synovo Group développe plusieurs références de trackers, disponibles aussi bien en location qu’à l’achat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale. Elle se fera un plaisir de vous accompagner sur le choix des solutions les plus adaptées à votre structure.
Pour en savoir plus sur Synovo Group ou sur nos logiciels, consultez les pages qui leurs sont dédiées ou contactez-nous !