La gestion de tout ou partie de son Système d’Information fait partie intégrante de la stratégie globale des entreprises.
Tout d’abord, il faut choisir entre internaliser ou externaliser son infrastructure ; on parle ici de l’hébergement de votre Système d’Information. Pour en savoir plus sur le sujet et les différents avantages à internaliser ou externaliser votre infrastructure, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : Externaliser ou internaliser son Système d’Information : comment choisir ?
Après avoir décidé d’installer votre infrastructure en interne (on-premise) ou bien de l’héberger chez un prestataire, il vous faut opter pour un modèle de gestion de votre technologie de l’information adapté à votre société, son activité et ses besoins. A nouveau, vous avez le choix entre l’administration et la gestion complète de votre Système d’Information en interne ou bien opter pour ce qu’on appelle l’infogérance, c’est-à-dire confier cette gestion informatique à des experts externes – que votre infrastructure soit hébergée chez vous ou non !
Focus : qu’est-ce que l’infogérance ?
Là où vous pouvez externaliser votre comptabilité, l’entretien de vos locaux ou encore la gestion d’un événement, il vous est également possible d’externaliser la gestion de votre technologie de l’information.
En effet, toutes les ressources numériques utilisées (applications, logiciels, messageries, serveurs, postes de travail utilisateur…) doivent communiquer entre elles. Pour cela, elles sont intégrées dans une infrastructure nommée Système d’Information.
L’infogérance est donc une forme d’externalisation dans l’administration de l’outil informatique. Elle consiste à déléguer la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’optimisation et la sécurité de votre Système d’Information. En d’autres termes, cela signifie qu’une société confie la gestion de ses ordinateurs, de ses données et de ses logiciels à un prestataire spécialisé.
Bien entendu, il existe plusieurs types d’infogérance.
Quels sont les différents types d’infogérance ?
#1 : l’infogérance d’infrastructure
L’infogérance d’infrastructure consiste à maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure accueillant le Système d’Information : optimisation et sécurisation de l’infrastructure physique, gestion des pannes physiques, adaptation des ressources physiques…
Vous l’aurez compris, l’infogérance d’infrastructure prend en charge tout ce qui est relié à l’hébergement physique de votre Système d’Information. Ainsi, cette prestation est généralement incluse dans votre contrat initial d’hébergement.
#2 : l’infogérance d’exploitation
L’infogérance d’exploitation consiste à confier à un prestataire informatique la gestion dite “Système”. En d’autres termes, cela concerne le maintien des systèmes et / ou des infrastructures en soutien des besoins applicatifs.
Contrairement à l’infogérance d’infrastructure qui pourrait être qualifiée comme la gestion des équipements matériels, l’infogérance d’exploitation concerne davantage la partie « immatérielle » comme la gestion des systèmes d’exploitation (Windows, Linux et MacOS), l’administration des serveurs, la gestion des réseaux, l’administration des postes de travail…
L’infogérance d’exploitation convient généralement aux entreprises qui souhaitent déléguer la gestion complète de leur Système d’Information, par manque de compétences, de moyens ou même de temps.
#3 : l’infogérance applicative
L’infogérance applicative concerne comme son nom l’indique, les applications hébergées à distance ou installées et définies dans le contrat de service d’infogérance. Elle consiste à s’assurer du fonctionnement de vos applications : ERP, applications d’e-commerce, applications métiers pour la paie, la comptabilité, la régulation…
En d’autres termes, vous confiez à votre prestataire toutes les actions de support fonctionnel en lien avec vos applications comme la maintenance, qu’elle soit préventive ou curative, le développement ou encore la réalisation des mises à jour logicielles.
#4 : l’infogérance utilisateur ou Help Desk
L’infogérance utilisateur consiste à porter assistance à l’utilisateur, c’est-à-dire offrir une prestation de support informatique afin de résoudre des incidents techniques mineurs et des problèmes liés aux systèmes d’exploitation, aux applications et même aux copieurs.
En 2023, avec le développement du télétravail, ce service peut être assuré à distance par un prestataire pour une réactivité et une gestion du temps optimisée !
Cela peut prendre la forme d’une plateforme de ticketing, d’une ligne téléphonique et / ou d’une intervention technique à distance durant laquelle votre prestataire peut prendre temporairement le contrôle de votre appareil, de votre Système d’Information ou de vos équipements réseaux (box internet, répéteur, routeur…). Bien entendu, votre prestataire peut encore intervenir directement sur place si la résolution à distance n’est pas possible.
Infogérance globale ou partielle, comment choisir ?
L’externalisation de la gestion de votre Système d’Information peut être partielle ou globale :
- L’infogérance partielle consiste à choisir un ou plusieurs services d’infogérance parmi ceux détaillés précédemment.
- L’infogérance globale consiste à confier l’intégralité de la gestion de votre Système d’Information à un prestataire (infrastructure, exploitation et applications).
Bien choisir son service d’infogérance peut s’avérer complexe pour toute personne extérieure aux métiers de l’informatique. Lorsque vous recherchez votre prestataire, celui-ci peut vous accompagner dans la phase de réflexion en réalisant un audit complet de votre Système d’Information.
A l’issue de cet audit, il pourra vous préconiser le niveau de service le plus adapté à votre entreprise et élaborer avec vous une solution d’infogérance sur mesure en fonction de la taille de votre entreprise, des compétences qu’elle possède en interne, de l’infrastructure déjà mise en place, de votre budget et de vos besoins.
Vous souhaitez trouver une solution d’infogérance adaptée à vos besoins ?
Pour en savoir plus sur nos contrats d’infogérance, remplissez notre formulaire de contact. L’un de nos conseillers IT Solutions reviendra vers vous pour vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à votre structure !